Cliquez sur les rubriques pour découvrir nos actions 

L’association se positionne contre les "micro" projets d'hydroélectricité qui fleurissent partout depuis la politique de transition énergétique et veille à ce que la rivière, comme bien naturel commun, reste « sauvage » et ne soit pas la victime d'une course à l’énergie bien que nous saisissions l'enjeu de décarbonations de notre mix énergétique. Les rivières ayant déjà fortement subis l’agression du remembrement. Compte tenu des rectifications et calibrages en canal des années 70, des nombreuses pollutions domestiques, industrielles et agricoles qu'endure la rivière dans ce contexte déjà peu rassurant de changement climatique...l’équipe considère comme une priorité la protection de la ressource en eau, et la préservation des milieux aquatiques pour garantir le développement du loisir pêche et ses retombées économiques directes ou indirectes.

En ce sens, l’AAPPMA adhère et participe en collaboration avec la Réciprocité Guiers et les acteurs du Parc Naturel de Chartreuse à l’élaboration du label Rivières Sauvages pour le Guiers mort sur son domaine en amont du barrage de Fourvoirie.


Enfin, pour promouvoir la pêche et participer à l’éducation de la future génération de pêcheurs et défenseurs des milieux aquatiques, l’équipe bénévole suppléée par un guide de pêche professionnel propose des ateliers de pêche et de nature aux jeunes de

la vallée du Guiers depuis 2012.

POLITIQUE DE GESTION

Initiée par l'AAPPMA de Miribel les Echelles et son président en 2001 à la suite d'une pollution totale du Guiers, les Pêcheurs du Haut Guiers se sont engagés dans une gestion patrimoniale. Votée et adoptée depuis plus de 15 ans maintenant, l'association s'est fixée comme objectif de redonner à la rivière la liberté qu’elle avait perdu et que nos anciens n’ont pas su protéger.


Afin de mieux utiliser l’argent de ses adhérents et d'agir pour la rivière et la qualité de l’eau, la renaturation des zones dégradées et la sauvegarde de la souche de truite locale font parti des enjeux majeurs et constituent la priorité de l’AAPPMA.

L’introduction massive en truite de souche exogène ayant été prouvée inefficace sur le long terme et pouvant altérer le patrimoine génétique nécessaire à la survie de l’espèce endémique, les déversements ne sont plus pratiqués sur notre domaine. Des parcours spécifiques tels que les «no kill» et «réserves de pêche» ont vu le jour afin d’assurer un cheptel de géniteurs plus important pour le repeuplement naturel de la rivière.

NOS ACTIONS
 
ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Chaque année, le pêcheur se doit d’acheter sa carte de pêche pour pratiquer son loisir dans la légalité. Mais l'achat d’une carte, délivrée par une association agrée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques signifie adhérer à cette même association. Ce geste d’adhésion, loin d’être anodin, est un acte de soutien envers l’AAPPMA dans ses valeurs et ses actions. Adhérer signifie donc exprimer son soutien envers l’association et ses prises de décision quotidiennes. Si vous soutenez nos actions, vous pouvez choisir notre AAPPMA qui milite bénévolement et au quotidien pour une rivière naturelle et la pratique d’une pêche raisonnée où la qualité du milieu et l'environnement importent mieux que le rendement souhaité de la «pêche-panier» favorisée par le déversement en alevins de pisciculture ou surdensitaires.

Prendre votre carte de pêche est donc un acte militant et faire le choix de l’association des Pêcheurs du Haut Guiers à Saint-Laurent-du-Pont en Isère, c’est adhérer à une AAPPMA réciprocitaire, dynamique, engagée au quotidien pour préserver les rivières sauvages et démocratiser une pratique de la pêche plus moderne, adaptée à son temps.

Il y a du changement !
Depuis 2018, toutes les cartes de pêche sont vendues sur internet sur le site cartedepeche.fr. N’hésitez plus et achetez dès à présent votre carte des pêcheurs du haut Guiers.

Cartes de pêche 2020 disponibles depuis le 12 décembre 2019 !

Adhérer et acheter sa carte directement sur cartedepeche.fr.

 

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés