GESTION > NOS ACTIONS > Pollutions

POLLUTIONS

Un, sinon le fléau touchant nos cours d’eau!

 

Plusieurs rapports d'associations et d'organismes suggèrent que plus de 90% des rivières de France sont polluées ou dégradées. Cette pollution concerne bien sûr toutes les décharges sauvages, les dysfonctionnements des stations d’épuration, les phosphates et nitrates de l’activité agricole, les rejets industriels, les barrages et tous les déchets solides laissés par les hommes. À ce sujet, il est encore trop fréquent de retrouver des boites d’appâts vides au bord de l’eau… 

 

Les pollutions par déchets solides sont visuelles, mais il existe aussi des pollutions plus sournoises comme les tonnes hydrocarbures versées dans les rivières chaque année, les pesticides, les herbicides, les insecticides mais aussi les résidus d’antibiotiques et autres substances chimiques nocives des ménages.

 

L’Homme est le principal responsable de la pollution des rivières françaises! De nombreux éléments sont à l'origine de la pollution des rivières de France.

 

En tout premier lieu figure l’agriculture intensive et industrielle par l'emploi des pesticides et engrais. Elle est suivie de près par l'entretien des jardins et de la voirie. On trouve ensuite certains aménagements dangereux pour l'environnement, à l'instar des réseaux routiers, des barrages ou encore de l'urbanisation de sites naturels comme les zones humides. Viennent aussi les fuites d'hydrocarbures et autres solvants pétroliers qui sont déversés dans les rivières et que l’on a évoqué plus tôt…

Bien sûr la situation devrait tendre à s’améliorer avec la prise de conscience de la dégradation globale de la biodiversité mais avec les étiages de plus en plus sévères et les chutes de débits de nos rivières (-30% du débit en 20 ans sur le massif..), les substances sont plus concentrées et davantage meurtrières notamment avec l’eutrophisation importante de nos cours d’eau en période estivale.

 

Là encore, de par nos choix de consommation, nos gestes au quotidien et nos choix sociétaux, nous pouvons agir !

MICROCENTRALES

Le cas des microcentrales hydroélectriques!

 

Notre association se positionne contre GEG (Grenoble Electricité Gaz) et ses projets d'hydroélectricité sur le Guiers Mort, en faveur de la préservation de son écoulement naturel et contre son utilisation pour l'hydroélectricité.

L'AAPPMA soutient également, avec la Réciprocité Guiers, le projet de labellisation Rivières Sauvages.

" En tant qu’éditeur de l’écologie pratique, nous sommes à l’évidence sensibles au développement des énergies renouvelables. Mais nous estimons que leur nécessaire développement ne doit pas se faire au détriment de nos dernières rivières sauvages. À peine 1 % de nos cours d’eau sont restés libres de toute intervention humaine et il est important de ne pas les asphyxier sous de nouvelles installations hydroélectriques."

L'AAPPMA a distribué +1500 flyers sur les communes concernées.

En 2018, la Mairie de Grenoble (actionnaire de GEG) nous a donné sa position par courrier mentionnant l'interruption des projets de barrages sur le Guiers mort. L'ONF propriétaire des baux, aurait également assurer le parc qu'aucun projet hydroélectrique ne verra le jour sur notre domaine.

Une annonce rassurante pour les milieux aquatiques et la biodiversité ! Bien sur, nous restons vigilants.

QUALITÉ DE L'EAU
L'AAPPMA est adhérente au SAMU Environnement Franche Comté

Le SAMU (Service d’Analyse Mobile en Urgence) de l’Environnement Bourgogne Franche-Comté est une association de loi 1901, reconnue organisme d’intérêt général de l’Etat et organisme dispensateur de formation par la Préfecture.

 

Objectifs : contribuer à l’amélioration de la santé publique à travers l’amélioration de la santé environnementale en mettant en œuvre, pour les milieux naturels (eau, air et sol) une démarche innovante et scientifique visant à :

  • intervenir en urgence en cas de pollution ponctuelle,

  • démocratiser l’accès au diagnostic environnemental,

  • démocratiser les sciences de l’environnement au sens large pour faire connaître
    les enjeux à la population.

Le  Service d’analyse mobile d’urgence de l’Environnement est un laboratoire mobile d’intervention rapide au service de l’environnement (eau, air, sol), de la faune, de la flore et de l’Homme, qui évite les inconvénients du transport et de la préservation de prélèvements. Il permet de fournir très rapidement, sur le site concerné, une identification et un dosage précis des paramètres et conséquences d’une pollution physique, chimique ou biologique, aussi bien au niveau de l’écosystème que de la santé humaine et ainsi de contribuer à sa gestion toxicologique, sociale et économique.

Notre formation et l'acquisition de la mallette SAMU ENVIRONNEMENT

Depuis les 30 juin, et 1er juillet 2018, l'AAPPMA de Saint Laurent du pont et quatre autres associations s'équipent d'un nouvel outil pour le suivi de la qualité de l'eau et la lutte contre les pollutions sur leur domaine : la Mallette SAMU ENVIRONNEMENT.

Une mallette d’analyse et une formation complète aux prélèvements et aux analyses d’eau nous ont été prodiguées par les membres du SAMU de l’environnement Franche-Comté (http://samudelenvironnementbfc.fr/).

 

Nos quatre associations sont aptes à obtenir des données précises quant à la qualité physico-chimique des eaux de cours et plans d’eau. Ainsi, les résultats des analyses obtenus permettront de savoir quoi chercher, où et à quel moment, afin de cibler de manière plus précise et objective les responsables des pollutions chroniques ou ponctuelles qui touchent les cours d’eau. 

 

Devenir relais du SAMU de l'environnement

Au-delà de notre rôle de sentinelle, nous pourrons jouer celui de relais du Samu de l’environnement en Rhône-Alpes et intervenir lors des pollutions. Cet outil va de suite servir à effectuer un état des lieux total des cours d’eau, affluents et plans d’eau, puis un suivi réalisé au cours des saisons et sur le long terme.

 

Tous les sites que les AAPPMA suspecteront d’être pollués feront l’objet d’une attention particulière et les résultats seront donnés aux intéressés dans les prochains mois.

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés