Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés

LE MOT DU PRÉSIDENT

Les Pêcheurs du Haut Guiers et leur Association Agréée pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique vous souhaitent la bienvenue sur leur site internet. Cet espace nouveau, pensé et amélioré pour valoriser la pêche et les milieux naturels auprès du grand public est aussi le moyen de renouer un contact entre le pêcheur et la vie de sa rivière. Longtemps critiquée, et bien souvent pointée du doigt, l’association des pêcheurs et protecteurs du milieu aquatique est aujourd’hui la première force gestionnaire en France pour assurer une pêche satisfaisante et préserver des rivières de qualité.

 

Un bénévole est avant tout un citoyen, une personne volontaire, un membre acteur de la vie de son territoire. C'est l’élément moteur de la protection des rivières et de la valorisation d'une pêche moderne plus respectueuse de l’environnement. Il est en première ligne de la lutte contre les agressions sur son domaine, et donne de son temps pour la préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. C’est, en collaboration avec les administrations professionnelles, la sentinelle et l’écho indispensable pour faire porter la voix des êtres vivants, des ruisseaux et des rivières.

Vous trouverez ici les informations utiles pour pratiquer la pêche sur notre domaine, la réglementation, les parcours et réserves ainsi que la politique de gestion de l’association.

 

 

Une page dédiée à l’actualité vous est rendue disponible et sera régulièrement mise à jour pour mieux vous informer des nouveautés et changements au seing de l’AAPPMA. Vous suivrez ainsi nos actions quotidiennes pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Dans ce contexte de développement économique et industrielle, de pression foncière, de transition énergétique et d'agriculture intensive, l’association vous invite à rejoindre l’équipe pour se rencontrer, échanger, et travailler ensemble à un avenir meilleur pour nos cours d’eau. Chacun avec ses propres compétences pouvant apporter beaucoup pour renforcer nos actions.

 

Nous vous souhaitons dores et déjà une agréable visite sur notre site internet, et de formidables expériences sur notre domaine!

 

Halieutiquement.

 

Le président de l’AAPPMA de Saint Laurent du Pont.

HISTORIQUE DE L'AAPPMA

En 2009 a lieu une grande avancée pour repenser la gestion du Guiers. Trois AAPPMA du Haut plateau situées en amont des gorges de Chailles souhaitent fusionner. Les pêcheurs de Saint Laurent du Pont, Saint Pierre de Chartreuse et Miribel les Echelles discutent et décident de réunir leur force pour créer une structure plus importante: les Pêcheurs du Haut Guiers.

L’idée est de travailler ensemble à l’échelle du bassin versant pour apporter davantage de cohérence dans nos actions. 

Cette fusion nous permet ainsi depuis 2009 de gérer 27 km de rivières et 25 km de ruisseaux: du Guiers mort depuis sa source à Perquelin jusqu’au pont Jean Lioud. Et du Guiers depuis la STEP des Echelles jusqu'au barrage de Chailles.

Cette entreprise n’aurait pu se faire sans la compréhension de trois présidents avant-gardistes, Mr GAUDE de Saint-Pierre-de-Chartreuse , Mr Thibaut de Saint-Laurent-du-Pont et Mr Descotes-Genon de Miribel-les-Echelles qui réalisent alors une opération novatrice pour la gestion de la rivière et dans l’intérêt de la pratique de la pêche sur leur nouveau domaine.

Depuis 2001 jusqu’à aujourd'hui, l’AAPPMA n’a cessé de participer à la vie de la rivière et à veiller à son bon fonctionnement. Une page dédiée à nos actions en réfère: aménagements piscicoles, entretiens des berges, plantations, arasements de seuils, implantations de panneaux d’affichage et pédagogique, lutte contre les pollutions (assainissement, micro centrale), création d’une école de pêche etc…

 

Bien sûr, les tentatives menées peuvent être considérées comme un pansement sur une jambe de bois au vu des travaux qu’il faudrait réaliser pour retrouver la rivière que pêchaient nos anciens dans les années 50. Le calibrage en canal de nos rivières pour satisfaire le monde agricole et industriel a depuis bien longtemps détruit cette utopie.

Il est important de ne pas oublier que la rivière fait partie des fondations de la pêche. Si nous voulons plus de pêcheur, il nous faut plus de poissons à condition que le milieu puisse les abriter, les nourrir et surtout les retenir dans une eau de bonne qualité.

 

​Dans ce sens, nous tenons vivement à remercier l'ensemble des acteurs de l'époque et d'aujourd'hui qui donnent de leur temps pour défendre la rivière et leur loisir, et sans qui rien de tout ça ne serait possible.

De cet élan, l'association se fixe des priorités: 

Entretien et qualité des berges

Continuité et libre circulation des poissons et des sédiments

Qualité physique et chimique de la rivière

Qualité de l’eau

et assainissement

Dynamisme et promotion de la pêche