Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés

SECTEUR 2
Guiers Mort

C’est notre secteur intermédiaire. Zone qu’on pourrait qualifier d’Hypocrénon où la pente est plus faible mais le profil reste adapté aux seules espèces rhéophiles comme la truite fario, et l’ombre commun. Les premiers chabots, et les vairons apparaissent alors sur ce linéaire. Sa largeur est de 10 à 15m.

Sur sa partie amont, le secteur connait encore quelques méandres mais dans sa partie aval, la morphologie est plus rectiligne et monotone du fait de l’exploitation agricole et industrielle de proximité. C’est sur ce parcours que les derniers travaux d’aménagement ont été effectués.


Le secteur 2 représente le linéaire situé entre la limite aval des gorges de Saint Laurent du Pont et le Pont Jean Lioud sur la commune d’Entre-deux-Guiers.

SECTEUR 1
Guiers Mort

C’est notre secteur amont. La zone à truites ou Eucrénon selon la zonation Huet. C’est un parcours à forte pente agrémenté de cascades et petits sursauts, gouilles, replats et rapides. La moyenne de dénivelé est importante ce qui en fait un secteur parfois abrupt et accidenté.

 

C’est un parcours où seule la truite fario est présente.

Les vairons sont absents. Les chabots sont toutefois présents sur le tronçon aval des gorges du Guiers mort: nous parlons sinon de parcours mono-spécifique. Le secteur est compris entre les sources du Guiers-mort au dessus de la commune de Saint Pierre de chartreuse, et la limite aval des gorges de Saint Laurent du Pont.

Bassin versant du Guiers

 
 
SECTEUR 3
Guiers

Nous quittons le Guiers-mort pour retrouver le Guiers, c’est notre secteur le plus aval. L’Épirhithron pourrait qualifier ce secteur malgré l’absence de barbeaux. Les ombres sont mieux présents mais la truite fario reste majoritaire.

Ici, c’est une rivière plus large qui s’impose puisque le Guiers-mort reçoit les eaux du Guiers-vif au niveau d’Entre-deux-Guiers pour former le Guiers. Les espèces présentes sont la truite fario, l’ombre commun, le chabot, le vairon et la loche franche du fait de la thermie moyenne annuelle plus importante.

Le secteur 3 est un parcours plus technique par sa taille, ainsi que la croissance plus rapide des poissons qui en fait un vrai « challenge » pour le pêcheur confirmé. Il est compris entre le Morge de Miribel et le confluent du Guiers et du Morge de Saint Franc, au niveau de Chailles (entrée amont des gorges).

AFFLUENTS
Guiers

Herbetan Mort

Sous-affluent, rive gauche du Guiers Mort, secteur 1

Corbeillers

Affluent principal rive gauche du Guiers Mort, secteur 1

Couzon

Affluent rive droite du Guiers Mort, secteur 1

Herretang

Affluent principal rive gauche du Guiers Mort, secteur 2

Aiguenoire

Affluent rive droite du Guiers Mort, secteur 2

Morge de Miribel

Affluent rive gauche
du Guiers, secteur 3

Ruisseau de Chenavas Affluent rive gauche du Guiers, secteur 3.

Nous gérons 7 affluents en rive gauche et rive droite du Guiers-mort et du Guiers pour un total de 27 km de parcours.

 

Parcours No-Kill des Gorges

Parcours Prendre et relâcher des gorges de Saint Laurent du Pont d’une longueur de 2,9km.

Limite amont: Pont de Saint Bruno.

Limite aval: sortie amont du tunnel de Fourvoirie.

Le linéaire se situant entre le barrage de Fourvoirie et la limite aval du parcours Prendre et relâcher, c’est à dire le long du tunnel, est interdit à la pêche.

Parcours No-Kill de Saint Pierre

Parcours Prendre et relâcher à St Pierre de Chartreuse 

d’une longueur de 5 km.

Limite amont: sources du Guiers mort.

Limite aval: pont du Grand Logis.

Ce parcours No Kill expérimental a été instauré en 2019 et sera en place jusqu'en 2022: fin de l'étude scientifique en rapport à l'arasement des seuils de St Pierre de Chartreuse.

Parcours No-Kill du Pont du curé

Parcours prendre et relâcher du Pont du Curé sur les communes de Miribel les Échelles et Les Échelles, d’une longueur de 900m comprise entre le ruisseau du Chenavas pour la limite amont et le pont du Curé pour la limite aval.

Réserve du Guiers Mort

De l’ancien seuil SRAE à l’amont direct du bourg de St Laurent du Pont pour la limite amont, à l’ancien seuil du Plan Basset à la passerelle des écoles pour la limite aval (400m).

Parcours Famille

Parcours Famille au niveau de l’espace sportif de Saint Laurent du Pont, chemin du Plan Basset, avec accès facile, point d’eau, espace de jeux, et panneaux pédagogiques. Il est adapté pour la découverte et se situe entre l’aval de la réserve et l’ancien seuil du camping (700m).

Parcours Passion

Parcours Passion dans la plaine de Saint Laurent du pont jusqu’à Entre-deux-Guiers. Plus encombré et plus technique, il sera apprécié des pêcheurs passionnés.

Il est situé entre l’ancien seuil du camping de Saint Laurent du Pont, et le Pont Jean Lioud à Entre-deux-Guiers (5,5km).

 

Réserve du Ruisseau de Morge

Du pont du chemin du moulin à Miribel les Echelles pour la limite amont, au pont du chemin de Saint Anthelme pour la limite aval (1200m).