LA CHARTREUSE N'EST PAS TOUJOURS VERTE
Dernière mise à jour : 5 mai 2018
(Pollutions) 11h dans le matin, le 02/05/18, appel de Jean Thibaut président de l'AAPPMA: " Le barrage à l'entrée des gorges a encore fait des siennes ! Il n'y a plus d'eau dans le Guiers ! On leur avait pourtant demander de nous prévenir et de manoeuvrer en douceur. Il n'en est rien. Ils s'en fichent. Il y en a marre ! "
Le Guiers mort, à nouveau victime de l'effet du barrage BOTTA ! Une nouvelle manoeuvre destructrice (le 02/05/2018) constatée en fin de matinée vient de "vider" le cours du Guiers de son eau. Plus une seule vanne sur le barrage n'était ouverte et l'eau ne pouvait s'écouler par le bord supérieur. Pendant des heures la rivière fut coupée en deux, le temps pour le barrage de se remplir à l'amont....Et à la rivière de perdre plus de 50cm de hauteur à l'aval (plus aucun apport d'eau à l'amont, la rivière se vidait).
Un désastre pour la faune aquatique et les alevins de truites fario emprisonnés et asphyxiés sur les brodures mises à sec par la manoeuvre du barrage !







Principe d'une rivière "robinet"..
Retour de l'eau après le desastre..."on ouvre les vannes à fond"

Les fonds, eux, sont noirs, et ce depuis le début de saison : asphyxiés par les algues brunes qui sont la conséquence d'une pluviométrie importante et des nappes saturées en phosphates et nitrates (pollutions domestiques, industrielles, agricoles).
Le mauvais assainissement des eaux, ainsi que les pratiques agricoles modernes (épandages de lisiers, usages de pesticides, fongicides, engrais) favorisent ces développements alguales et étouffent le fond de l'eau sous une masse noire qui sent mauvais, et peut colmater le substrat, limitant fortement la vie aquatique.
L'épandage de lisier est une opération qui consiste à utiliser des déchets spécifiques et à les répartir sur les cultures :

L'épandage de lisier est une opération qui consiste à utiliser des déchets spécifiques et à les répartir sur les cultures :
Ces déchets proviennent essentiellement des excréments et de l'urine d'animaux d'élevage tels que les bovins, la volaille, les porcins.
Les déjections d'animaux d'élevage sont mélangés à l'eau de lavage des bâtiments d'exploitation agricole. Le volume d'eau peut atteindre 90 % du mélange.

On vous épargne l'odeur...
Malheureusement, cette forte charge de matière organique en période de pluie se retrouve systématiquement dans les rivières, par l'apport des nappes.
Et oui ! Tout est connecté ! Même jusqu'à l'eau de vos robinets.....

Constat jusqu'à l'entrée des gorges de Chailles

