Retour sur la pollution du Cozon.
Nous tenons à préciser que nous ne faisons ici qu'un relai d'information, n'étant pas les gestionnaires de cette partie du bassin versant du Guiers.
Le Cozon est un affluent en rive droite du Guiers vif qui prend source au dessus d'Entremont le Vieux (73) et qui conflue au niveau de St Pierre d'Entremont (73 - 38). L'AAPPMA en gestion est l'AAPPMA des Pêcheurs Chambériens.
Dimanche soir, une forte pollution a interpellé les riverains du Cozon, très inquiets d'observer une coulée noire suppléée d'une épaisse couche de mousse dans le Cozon au niveau d'Entremont le Vieux.
Ces derniers préviennent la gendarmerie, puis l'AAPPMA locale, qui préviendra l'AFB (à confirmer). Entre-temps, les pêcheurs riverains (et bénévoles de l'AAPPMA de St Pierre d'Entremont) comprennent vite la source de pollution, typique d'un énorme rejet de lisier (excréments animales dans les élevages agricoles) et remontent jusqu'à la source de la pollution en fait située sur un affluent rive droite du Cozon au dessus d'Entremont, direction le Plan Martin.
Un prélèvement d'eau est effectué sur le Cozon au niveau de la réserve d'Entremont le Vieux. La source de pollution révélée, les gendarmes se rendent sur place pour dresser un constat. À ce moment, aucune mortalité n'est décelée.
Le soir même, la Réciprocité Guiers est informée, ainsi que notre AAPPMA pour une analyse de l'eau polluée.
Le lendemain, le constat est sans appel, l'affluent gît sous le lisier encore largement présent et déposé sur les bordures trop calmes pour évacuer la marrée de merde (il n'y a pas d'autres mots). Les truites, toutes tailles (alevin, juvénile, géniteur) sont mortes et certaines sont ensevelies sous les tas de lisier (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres).
Aujourd'hui, de nouvelles truites sont retrouvées mortes sur le Cozon en aval de la confluence toujours sur la commune d'Entremont le vieux. La suite est à craindre car la pollution est encore présente et les rares coups d'eau trop faibles pourrait ajouter quelques victimes à ce triste désastre provoqué par un malheureux inconscient. Un acte "bête et méchant" de plus à compter sur notre bassin versant !
À l'avenir, nous ne devons plus cautionner ce type d'agissement ! Raz le bol !
Un joli affluent de Chartreuse, souillée !
Places aux images.
Veuillez nous excuser si vous rencontrez des imprécisions à ce rapide témoignage, ou des erreurs, merci de nous faire remonter vos remarques.
Nous recevons ce jour un communiqué de l'association Cozon Pêche (Entremont le Vx) et , suite à leur demande nous faisons le relais d'info :
1/ L'AAPPMA Les pêcheurs Chambériens, gestionnaires sur ce domaine, souhaite porter plainte en gendarmerie.
2/ Un communiqué sera affiché sur tout le linéaire impacté.
France bleu s'est également emparé du sujet, voici l'article du 9 mars :
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/entremont-le-vieux-l-ouverture-de-la-peche-se-fera-sans-poisson-dans-la-riviere-du-cozon-1552067042?fbclid=IwAR0MYwBn_nZpku9M5GniqwBCNt3Q1RJlOHsd9mmpzuYtFxDHYraUn1PJaJg
Et finalement France 3, avec l'intervention de Yann Pin, président de Cozon pêche.
Sur le site internet :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/riviere-savoie-polluee-du-lisier-agricole-1636724.html
Коментарі