top of page

Cours d’eau et zones humides en sursis ?

En 2021, nous avons entrepris de remonter deux affluents du Guiers Mort : l’herrétang et le Merdaret jusqu’au col de la Placette pour inventorier et compléter des informations demandées par la DDT, section police de l’eau.

Il nous a été demandé de valider ou pas, les données cartographiques anciennes des cours d’eau expertisés de couleur bleu et ceux de couleur marron, dit non cours d’eau, car à sec pendant un certain nombre de jours.

Nous avons rempli au mieux cette mission.

Au cours de cet inventaire nous avons pris conscience :

-      Du détournement des sources qui n’arrivent plus aux ruisseaux, sauf le trop plein, et du pompage dans la nappe phréatique à Saint Joseph de Rivière par le Pays Voironnais.

-      De la difficulté d’avoir de l’eau dans nos ruisseaux, cours d’eau et zones humides, si celle-ci est détournée ou captée.

Nous avons appris pas la suite que la nappe phréatique de la zone humide des tourbières de l’Herrétang baisse d’année en année.

En 2024, en participant à l’école de l’eau organisée avec les Amis du Parc, le laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne), le SIAGA et l’agence de l’eau, nous avons pris connaissance qu’ils existent d’autres détournements de sources sous le massif de la Grande Sure.

Nous ne sommes pas opposés au partage de la ressource en eau, mais il doit rester assez d’eau dans nos ruisseaux, rivières et zones humides pour que la vie biologique perdure.

La pression anthropique ne doit pas se cacher derrière le changement climatique, les deux sont bien présents et doivent nous faire réagir pour éviter que notre planète devienne un désert sans possibilité de retour.

Ne dramatisons pas, il est encore temps d’économiser nos ressources et de les partager. L’eau est un bien commun, qu’il faut éviter de gaspiller.

La pêche est un loisir qui ne peut pas exister sans la protection de l’environnement, en tant que pêcheurs nous devons veiller à la conservation des écosystèmes.

En étant au bord des cours d’eau, nous voyons l’évolution des pressions et nous avons le devoir d’informer.

Bonne lecture.



Inventaire cartographique bassin versant du Merdaret 2024.
.pdf
Télécharger PDF • 6.14MB








1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fêtes de la Chartreuse.

Bonjour, A l'occasion des Fêtes de la Chartreuse, depuis 3 saisons, nous réalisons des analyses physicochimiques. Mercredi 15 mai, le beau temps n'était pas au rendez-vous et après les prélèvements de

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 30
Rated 5 out of 5 stars.

Merci beaucoup pour cette judicieuse communication très révélatrice de comportements trop souvent abusifs.

Poursuivez vos actions protectrices en toute lucidité

Meilleures salutations halieutiques

Like
bottom of page