Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés

Rechercher

Une nouvelle station d'épuration inter-communale à Entre-deux-Guiers

Mis à jour : 12 déc 2017

Il était temps! Une bonne nouvelle et pas des moindres.

La compétence eau potable et assainissement sera exercée par la communauté de communes Coeur de Chartreuse à partir du 1er janvier 2020.


Qu'est ce que ça veut dire?


Actuellement, quatre communes étaient mises en demeure par les préfets d'Isère et de Savoie pour rendre conforme leurs systèmes d'assainissement. Ces stations d'épuration sont aujourd'hui vétustes et ne permettent plus le traitement des eaux usées rejetées depuis trop longtemps déjà dans le Guiers.


Cette nouvelle compétence permettra la construction d'une Station d'Epuration (STEP) capable de traiter les eaux usées des communes de Miribel les Echelles, les Echelles, Entre-deux-Guiers, St Christophe sur Guiers, St Christophe la Grotte, de façon conforme aux normes environnementales.


La STEP inter-communale prendra place à l'ancienne papeterie d'Entre-deux-guiers, commune qui portera la maitrise d'oeuvre.


Ces dernières années, l'AAPPMA avait lancé plusieurs fois l'alerte quant à la mauvaise qualité de ces rejets et l'urgence d'un traitement efficace pour la rivière et la qualité de l'eau. Nous sommes satisfaits d'une telle annonce et remercions les acteurs qui ont permis l'avancement de ce projet (bénévoles et élus).

Bien sûr nous restons vigilants à toute agression d'origine agricole ou industrielle sur notre domaine car l'assainissement n'est pas le seul point noir pour nos rivières.


Vivement 2020!