Rechercher

Travaux sur le Guiers mort (arasement de seuils et de digues)

Retour sur les trois années de travaux de restauration du Guiers mort dans la vallée de Chartreuse.


Après deux années d'arasement de seuils (7 au total, et deux à venir dans le cadre du label Rivières sauvages..), et l'arasement partiel cette année des digues (enrochements en berge) sur l'aval du camping de Saint Laurent du Pont en rive gauche, et l'aval de Multibase en rive droite, la rivière connait une crue quinquennale (+90m3 en ce moment même..).


Sur le chantier aujourd'hui (20/05/19), rencontre avec les responsables des travaux qui annoncent la suppression de la digue de chantier dans les prochains jours pour enfin laisser libre cours au Guiers mort qui pourra retrouver sa plaine alluviale et donc, son lit d'expansion de crue, une très bonne nouvelle !

Les digues : https://www.youtube.com/watch?v=IzrwF4XKUBk

Les barrages : https://www.youtube.com/watch?v=6k9XVAQI8zs

Double intérêt : la prévention des inondations en cas d'épisodes de fortes crues comme aujourd'hui, et réoccupation de l'espace de bon fonctionnement.

Les pêcheurs espèrent une diversité d'écoulement favorisant l'accueil d'une plus large classe d'âge chez la truite fario (autrefois appauvri par l'écoulement monotone du secteur chenalisé).


De l'eau qui fait du bien, pour renflouer un peu les nappes et travailler la morphologie du Guiers mort qui changent chaque année depuis trois ans et pour une année encore.

À venir, l'arasement des seuils sur Saint Pierre de Chartreuse (1 à l'ancienne Laiterie et 1 aux Antonins pour répondre au cahier des charges du label Rivières Sauvages) et l'arasement partiel du seuil du Moulin Neuf (papeterie) avec bras de contournement pour la continuité écologique.

Le dernier barrage, et donc, la dernière contrainte artificielle à l'écoulement du Guiers mort sera celui de Fourvoirie (entrée des Gorges) qui, nous le rappelons, est inutilisé depuis un an à cause d'un problème technique : un bien pour la libre circulation des sédiments et un souffle pour les êtres vivants de la rivière !


Des projets qui auront quelque peu bouleversé la vie dans le Guiers mais prenons un peu de recul : c'est un "mal" à court terme pour le bien à long terme !

article du blog de moucheur38 pour revoir les travaux d'arasement de digues en 2019 : https://truiteandco.wordpress.com/…/travaux-sur-la-restaur…/

article du siaga sur les travaux passés : https://www.sauvonsleau.fr/…/restauration-du-guiers-mort-en…


photos du jour ci-joint (secteur camping et multibase) :

Secteur de Multibase :

Premier méandre en rive droite, aval de Multibase, après arasement de la digue en enrochements. Reste la digue de chantier sur la droite.. Le Guiers passe presque par dessus.

Vue un peu plus en aval dans le Méandre, depuis la digue de chantier.

La digue de chantier presque en rupture face à la puissance du Guiers mort en crue quinquennale

Secteur du camping de Saint Laurent du pont :

Secteur du camping de Saint Laurent. On aperçoit le bras secondaire crée après l'arasement de la digue en rive gauche, en face sur la photo.

Entrée du bras secondaire.

Entrée du bras secondaire. On aperçoit le terrain de foot en rive gauche (en face sur la photo).

Le Guiers mort à l'entrée du bourg de Saint Laurent du pont en pleine crue quinquennale (dépassée) à 90m3/s


1 commentaire

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés