Rechercher

Prévention Réglementation 2018



Hier l'AAPPMA accueillait ses bénévoles pour une première journée de "panneautage" sur son domaine et assurer un premier rôle de prévention auprès des pêcheurs, compte-tenu du changement de réglementation 2018.


TLC (taillé légale) de OMB (ombre commun) = 35cm

Nombre de capture journalier: 2 poissons / jour / pêcheur

La TLC de la TRF (fario) restant inchangée.


L'accueil s'est joué le matin au cabinet médical de Chartreuse chez Adrien pour retrouver Patrice, Léo, Pascal, Jean Pierre, Yan autour d'un petit café et quelques viennoiseries. L'organisation nous permet de former trois équipes pour commencer dans la plaine de Saint Laurent du Pont. La nouvelle réglementation concernant le Guiers mort et ses affluents compris.


Niveau météo, pas de pluie, pas de neige mais un air sec glacial avec -7°C dans la matinée. De quoi s'activer et ne pas se reposer.. sauf à 11h pour le second café/thermos et au bord de l'eau celui là.. Par ailleurs quelques frayères ont été observées durant la matinée que ce soit dans le cours principal ou sur les affluents.


À 13h, les équipes se rejoignent et l'AAPPMA propose un repas à ses volontaires: la moindre des choses pour remercier ces personnes qui ne comptent pas le temps, et les déplacements pour mettre une pierre à l'édifice. La pause se fait autour de quelques saveurs locales, une bonne soupe de lentilles dans une ambiance très amicale à la Maison de l'Octroie, aux Echelles.


L'après-midi JPierre nous quitte et Raph nous retrouve pour la seconde partie de journée..Et il y a encore du boulot. Le partage des tâches fait que nous terminerons l'après-midi vers 17h pour un dernier café chez Adrien et nous nous quiterons là dessus.


Au total, c'est 70 panneaux qui ont été posés dans la plaine de Saint Laurent, et ce, sur la totalité du Guiers mort, de l'hérretang, de l'aiguenoire depuis le Pont Jean Lioud à Entre-deux-Guiers et jusqu'à Fourvoirie à l'entrée des gorges de Saint Laurent.


Nous tenons à remercier vivement les volontaires présents lors de ces journées sur le terrain et sans qui toutes ces mesures réglementaires seraient vaines.


Une deuxième journée sera organisée courant février après notre Assemblée Générale (le 03 à St Lau) pour terminer le travail sur notre tête de bassin vers les communes de St Pierre et Saint Hugues en Chartreuse. Les bénévoles de ce jour ont pu s'apercevoir également qu'une prochaine journée de nettoyage s'avère indispensable!


Restés informés!

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés