Rechercher

Pollution organique sur le Guiers mort en Chartreuse

Mis à jour : avr. 26

Alors qu'on nous annonce un record quasi-historique après plus d'un mois sans précipitations, que la situation au début avril 2020 des eaux superficielles du Guiers est à l'état d"alerte" et que celle des eaux souterraines est à l'état de "crise"...

Les algues brunes se développent depuis plus d'une semaine dans le Guiers mort (et logiquement dans les autres Guiers..) rendant le fond de l'eau et les bordures au niveau de Saint Laurent du pont dans un état d'eutrophisation déplorable. Les bords de la rivière et les gravières sont recouvertes d'un tapis d'algues résultant d'un taux excessif en matières organiques, lui-même dû aux rejets des stations d'épuration (rejets domestiques) et des épandages agricoles, entre autres.

Les débits de la rivière insuffisants, et la saturation en nutriments dans les nappes d'eau souterraines provoquent une pollution grave dans les rivières, pollution certes connue depuis des années, mais quasi sans précédent (?) à cette période.. Rappelons que nous sommes seulement au mois d'avril et que le temps reste au beau fixe !

Les fonds sont ainsi colmatés par cette dégoutante formation d'algues filamenteuses brunâtre et asphyxie la vie aquatique en dessous (invertébrés, poissons notamment..).

Malheureusement, rien ne sera plus comme avant tant que nous continuerons sur cette voie et que nous n'aurons pas prit conscience que l'écologie n'est pas une histoire de quelques écervelés, mais bien l'enjeu essentiel de notre vie en tant qu'humain et maillon "non-épargné" de l'écosystème naturel.


De quel(les) restriction(s) d'usage de l'eau une telle situation devrait bénéficier ?

Une question d'avenir...

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés