Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés

Rechercher

Pêches électriques sur seuils du Guiers mort à Saint Pierre de Chartreuse

Mis à jour : 25 août 2019

Appel à bénévoles ! Important !

Pêches électriques sur le Guiers mort Mardi, mercredi, jeudi 20, 21, et 22 août !

Trois jours de pêche électrique en préparation de l'arasement des seuils du Guiers mort sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse pour la continuité écologique.


Au programme : 4 stations de pêches, soit 4 sauvetages et 4 inventaires.

Ces pêches seront réalisées avec la Fédération de Pêche de l'Isère et le bureau d’études Scimabio Interface, et les bénévoles de l'AAPPMA Les pêcheurs du haut guiers. Les objectifs de l’étude piscicole, outre le sauvetage et l’inventaire (4 stations de pêche), sont les suivants :


- Seuil de la laiterie Aval : 200 poissons à marquer 75 prélèvements génétiques


- Entre les deux seuils (soit deux stations) : 150 poissons à marquer 30 prélèvements génétiques


- Seuil des Perquelins Amont : 150 poissons à marquer 45 prélèvements génétiques

En plus de la pêche habituelle, des marquages radio des poissons et sédiments dans le cadre de l'étude sur le transit sédimentaire et piscicole suite a l'effacement des seuils seront réalisés. Du déplacement de poissons est prévu et convenu avec le bureau d’étude Scimabio. Au programme, pour chaque station donc : pêche de sauvetage + marquage + échantillonnage et prélèvements génétiques + marquages RFID


Le programme est donc très conséquent. C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour renforcer l'équipe prévue : à Saint Pierre de Chartreuse à 8h30 (voir plan en photo)


Merci de partager l'information, et merci à tous ceux qui se tiendront disponibles !


Le bureau de l'AAPPMA de Saint Laurent du pont, les pêcheurs du haut guiers.


Pour en savoir plus sur les pêches électriques :

https://www.lespecheursduhautguiers.fr/peche-electrique


1er Jour

Le premier jour (mardi 20 août), sous la pluie, nos équipes avaient programmé de pêcher l'aval et l'amont du seuil de la laiterie entre la passerelle et le seuil. Les fortes pluies ce jour là n'ont pas permis de pêcher l'amont du seuil (comprenez barrage, non équipé) du fait de l'élévation du niveau de l'eau et de sa turbidité (teinte) pendant la matinée.

Plus de 150 transpondeurs ont été implantés sur les truites pêchées.


2ème Jour L'amont et l'aval du seuil des Antonins a été pêché (2 stations de pêche, 2 passages) et plus de 230 transpondeurs ont été installés sur les truites capturées.

Une journée riche en partage !

Merci à toute l'équipe de Fédération de Pêche de l'Isère & Scimabio Interface qui ont fait un excellent job ! Merci également à tous les bénévoles présents pour soutenir les effectifs, membres de l'AAPPMA et autres venus prêter main forte.

Seuil des Antonins, vue de l'amont

Équipe technique de la Fédération de pêche de l'Isère

Bureau d'Étude SCIMABIO et Yann en prélèvement génétique

Truites fario sauvages du Guiers mort

Les bénévoles en profitent toujours pour nettoyer les berges

3ème Jour

Troisième et dernière journée de pêche électrique. Une station pour deux passages sur le secteur amont du seuil de la laiterie.

Pêche de sauvetage + marquage + échantillonnage et prélèvements génétiques + marquages RFID sur plus de 100 truites avant les travaux d'arasement qui commenceront début de semaine prochaine (26 août) sur les seuils des Antonins et de la laiterie.

Seuil de la laiterie vue depuis le seuil, en amont

Secteur naturel en aval du seuil



Une grande perle de la famille des Plécoptères, indicateur d'une bonne qualité d'eau

Le secteur et plus généralement le Guiers mort sera perturbé tout le mois de septembre (déplacement de pop + travaux d'arasement + turbidité en aval) et des mesures de préservation règlementaires seront prises rapidement pour garantir la protection de la pop de TRF et un suivi plus précis des effets des travaux sur la continuité écologique (transit sédimentaire et migration piscicole).


Derniers remerciements à tous les participants et organisateurs de ces trois journées de pêches électriques. Pour rappel Yann et Léo et le BE Scimabio Interface, toute l'équipe technique de la Fédération de Pêche de l'Isère, les membres bénévoles et nombreux adhérents de l'AAPPMA Les pêcheurs du haut guiers, et toutes les personnes qui ont suivi de près ou de loin ce projet qui est avant tout une grande victoire contre la vague de micro centrales hydroélectriques qui menaçait la tête de bassin du Guiers mort et qui s'abat sur les derniers cours d'eau préservés de France ! Une histoire de "lutte" et de concertation pour l'AAPPMA qui remonte à quelques années maintenant mais l'eau a coulé sous les ponts et de beaux projets sont à venir avec l'ensemble des acteurs riverains du Guiers mort, ce joyau sauvage de la Chartreuse !


Restez informés.


ps : vidéos des pêches électriques sur le blog de Léo (moucheur38) :

https://truiteandco.wordpress.com/2019/08/20/1ere-journee-de-peche-electrique-sur-le-guiers-mort/


https://truiteandco.wordpress.com/2019/08/22/2-eme-jour-de-peche-electrique-sur-le-guiers-mort/


https://truiteandco.wordpress.com/2019/08/24/3-eme-journee-de-peche-electrique-sur-le-guiers-mort/