Rechercher

Ouverture de la pêche le samedi 9 mars 2019

Vous le savez, dans une semaine le samedi 9 mars, après une longue période de privation et un hiver relativement court, la saison de pêche sera ouverte et fera la joie de tous !

Comme chaque année, nous vous invitons au bord du Guiers pour partager ensemble le traditionnel repas de midi sur le parking de notre parcours "prendre et relâcher" au pont du curé (route de Lyon 1006 à la sortie des Echelles direction Chailles puis chemin de la Malle poste à gauche).

L'AAPPMA organisera un barbecue et invite tous les intéressés à se joindre à elle, chacun apportant les mets et boissons de leur choix à partager. Le moment idéal pour se retrouver entre pêcheurs, discuter, échanger et démarrer une excellente saison de pêche sur notre domaine.

Le rendez-vous se tiendra à partir de 11h30 sur le parking.


Point sur le Règlementation :

En France, la réglementation dit que la pêche ouvre le deuxième samedi du mois de mars et ferme le troisième dimanche du mois de septembre, et dans les Alpes : troisième dimanche après le troisième dimanche de septembre (bénéfice de trois semaines supplémentaire par rapport au reste de l'héxagone).


Point sur la règlementation quotas et mailles (par arrêté préfectoral) :

Truite Fario : 23 cm

Ombre Commun : 35cm

Quotas : 2 poissons / jour / pêcheur (dont 1 ombre max) sur le Guiers mort

règlementation relative à la 1ère catégorie sur le reste de notre domaine


La pêche commence 30min avant le lever du soleil (se référer aux horaires du soleil) et termine 30min après le coucher.


La pêche ne se fait qu'à l'aide d'une canne tenue en main, et avec l'usage de deux hameçons max ou trois mouches montées sur la ligne.


Les parcours spécifiques comme les parcours "prendre et relâcher" (no kill) ne peuvent être pêchés qu'avec l'aide d'UN SEUL hameçon (simple ou triple) SANS ardillon(s).

Nous vous conseillons toutefois et vivement l'usage d' hameçon simple pour mieux relâcher vos prises.

Sur le Guiers mort, entre l'aval de la Réserve de Saint Laurent du pont et le pont Jean Lioud, Interdiction de pénétrer dans l'eau, même les 50 premiers centimètres pour préserver le développement des oeufs (frayères, nids) encore enfouis sous le substrat (gravier, galets) à cette époque, et ce, jusqu'au 30 avril inclus.


Pour le reste, se référer à la règlementation nationale. Tout pêcheur se doit de connaitre la règlementation avant l'acte de pêche. Dans le cas d'infraction, nos gardes pourront procéder aux procès verbaux. Les personnes en infraction devront comparaitre devant le juge.


Si vous constatez une infraction, merci de prévenir nos gardes de pêche.

Contacts sur ce lien https://www.lespecheursduhautguiers.fr/l-equipe

Aussi, pensez à notre AAPPMA Les pêcheurs du Haut Guiers (Saint Laurent du pont) lors de votre adhésion en ligne si vous n'avez pas encore votre carte. Sachez que l'achat des cartes de pêche ne se fait plus que sur internet en 2019 sur le site www.cartedepeche.fr ou chez nos dépositaires :

- Offices de tourisme de St Laurent du pont et St Pierre de Chartreuse - Tabac-Presse "Au fil des pages" de St Laurent du pont - Jardi Maison à Entre deux Guiers - Magasin de pêche Au fil de l'eau à Pont de Beauvoisin


Bonne ouvertures à tous !


L'ensemble du bureau et le CA de l'AAPPMA se joint à moi pour vous souhaiter à tous une excellente ouverture 2019.


(crédit photo Julien Pouille, julienpouille.com)

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés