Rechercher

Les pêcheurs du Guiers contrôlent la qualité de l'eau !

Mis à jour : 5 juil. 2018

Ne faisons pas de la qualité de l'eau en Chartreuse un sujet tabou mais travaillons ensemble à son rétablissement.




Compte-rendu "à vif" d'un intervenant de l'AAPPMA de Saint Laurent du Pont après la formation par le SAMU de l'ENVIRONNEMENT pour le contrôle-qualité de l'eau en CHARTREUSE.


La formation a eu lieu hier, le samedi 30 juin, toute la journée aux Echelles (Savoie) dans les locaux de la Réciprocité Guiers, et aux bords du Guiers.





Certains résultats sont édifiants.


" Les analyses ont confirmé deux problèmes: un rejet industriel qu'il va falloir localiser par d'autres analyses jusqu'à ce point, et des rejets de STEP tout bonnement hors norme.

- Les formateurs n'en croyaient pas leurs yeux au point qu'il a fallu effectuer des tests plusieurs fois et même réaliser des dilutions d'échantillons tellement certains composés étaient concentrés. -
Par exemple, pour les nitrites, on est 50 fois supérieur au taux de survie des poissons.
- Quand on sait que c'est un des poisons les plus toxiques et que des gamins se baignaient 300m à l'aval, cela ne relève plus que de la simple pêche mais aussi et surtout de la santé publique ! -


Beaucoup de rigueur pour le prélèvement et l'analyse des données


Une journée tout bonnement passionnante et éreintante tant il a fallu ingurgiter de choses.

Bref, on a du pain sur la planche mais nous disposons maintenant d'un outil qui va nous permettre, nous l'espérons, de faire évoluer les choses.


Il faut noter que c'est un réel bonheur de collaborer avec les deux autres AAPPMA du Guiers, et d'échanger avec celle de l'Albanais, toujours à la pointe. "



L'équipe de St Laurent du pont, les autres bénévoles et Bruno Haettle, formateur du SAMU


CR de Léo (Moucheur38)

CR de l'AAPPMA de Pont de Beauvoisin

Extrait du Compte-Rendu de l'AAPPMA de Pont de Beauvoisin

" Ces analyses ont duré toute l'après-midi à partir de 3 échantillons (amont, rejet et aval), sous un soleil de plomb. Nous ne communiquerons pas ici les résultats de ces analyses étant donné que ce sont nos premières et que c'était un test d'apprentissage. Toutefois nos formateurs qui nous guidaient, nous accompagnaient et nous faisaient recommencer quand on se trompait, ont été pour le moins époustouflés par les résultats catastrophiques et gravissimes que nous avons obtenus.

Selon eux, il s'agit là d'un problème de santé publique car les taux d'ammonium, nitrites, nitrates, phosphates et chlorures rejetés, dépassent jusqu'à 4000 fois les niveaux maximum de rejets des recommandations de bon état écologique pour les rivières karstiques salmonicoles du SAMU ENVIRONNEMENT. On reste toutefois avec des valeurs dépassant de 12 à 60 fois les valeurs légales autorisées.

A tel point que pour avoir des résultats lisibles et interprétables, il a fallu diluer les eaux de prélèvements jusqu'à 10 fois, afin de faire correspondre les teintes sur les nuanciers ou pouvoir faire fonctionner le PF 12+ (photomètre électronique)."



Améliorer la santé publique par l'amélioration de la santé de l'environnement

Nouvel investissement de l'AAPPMA : la mallette SAMU ENVRIONNEMENT

Archives ici :

http://www.amis-chartreuse.org/nos-activites/documents-ressources/les-etudes/l-etude-des-rejets-polluants-dans-le-guiers-mort-par-l-aappma-st-laurent-du.html

Tenez vous informé avec notre newsletter

Facebook

AAPPMA Saint Laurent du Pont

Tél : 06 47 74 16 34

Administratif :

aappma@lespecheursduhautguiers.fr
 

Gardes pêche :

gardes@lespecheursduhautguiers.fr

 © Julien Pouille photographies - tous droits réservés