Bonjour,
A l'occasion des Fêtes de la Chartreuse, depuis 3 saisons, nous réalisons des analyses physicochimiques.
Mercredi 15 mai, le beau temps n'était pas au rendez-vous et après les prélèvements des échantillons d'eau nous nous sommes réfugiés au premier étage de la maison des associations.
Le temps mis à nous déplacer et nous installer, nous a privé de l'analyse du taux d'oxygène dans l'eau du Guiers Mort car celle-ci doit être réalisée au plus tard 1/4 h après le prélèvement.
Nous avions prévu de faire des démonstrations des différentes techniques de pêche et de recherche d'insectes aquatiques avec les participants. Le mauvais temps nous a privé de cette opportunité de faire partager aux non-initiés notre loisir pêche.
Je tiens à rappeler que nos analyses ne concernent que l'eau des ruisseaux et rivières de Chartreuse, notre association n'a pas les compétences pour réaliser les analyses de l'eau potable qui est distribuée.
Nos objectifs sont de comprendre d’une part d’où viennent les différentes pollutions qui perturbent le bon fonctionnement écologique de nos cours d’eau et d’autre part d’en informer les personnes en responsabilités, élus, OFB, gestionnaires des milieux aquatiques (SIAGA), Fédération Départementale de la Pêche.
Nos adhérents pécheurs sont tous les jours au bord de nos cours d’eau, ils sont les sentinelles précieuses qui assurent une surveillance attentive au bon fonctionnement de ceux-ci.
Les résultats des analyses physicochimiques réalisées depuis 2018 sont bons à très bons. Cependant il existe parfois des écarts que nous ne parvenons pas, à ce jour à situer et expliquer.
En espérant que notre AAPPMA contribue à ce que les Fêtes de Chartreuse se poursuivent dans le respect de la biodiversité indispensable à l’image de notre beau massif.
Bien cordialement.
Marcel Guittat
Président de l’AAPPMA de Saint Laurent-du-Pont
Les Pêcheurs du Haut Guiers.
En pièces jointes les analyses à l’occasion des fêtes de la Chartreuse pour les années 2022, 2023 et 2024.
Comments